Shiatsu & vous "le sportif" !

 Le Shiatsu thérapeutique

shiatsu & sportifs

Le shiatsu thérapeutique pour vous : sportif/sportive

Le shiatsu permet un drainage en éliminant les toxines qui s'accumulent lors de vos efforts physiques, ce qui assouplit vos articulations.
  • Une excellente préparation à l'effort.
  • Une meilleure récupération après l'effort.
  • Une diminution des tensions physiques et psychiques
  • Une meilleure souplesse et précision

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».

Le shiatsu peut se révéler terriblemnt efficace, voire même faire la différence entre deux sportifs de niveau technique identique dans une discipline donnée. De plus en plus de sportifs de haut niveau sont fatigués et blessés (muscles, articulations, tendinites, manque de réussite... ). Les médecins japonais et européens ont été amenés à étudier ces cas. Ils ont décrit une situation de mauvais état physique et mental dans lesquels un traitement shiatsu adapté, a prouvé son efficacité. L'emploi des traitements shiatsu s'est montré extrêmement utile dans plusieurs sports, tant amateurs que professionnels et même dans la compétition (systématiquement utilisée au Japon).

Ecole Shiatsu Sei intervient auprès des tennismens de Roland Carols. Des athlètes professionnels qui sont soumis aux traitement shiatsu régulièrement dans leurs différentes spécialités sportives ont soulignés une meilleure reprise après les entraînements et les compétitions, une meilleure relaxation pendant le traitement, une diminution des niveaux d'anxiété pré-compétition, une meilleure préparation et prestation sportive et résistance à la fatigue. On a également noté une diminution des risques d'accident, et une diminution d'accident musculaire chez les athlètes qui sont soumis aux traitements de shiatsu régulièrement. La pratique régulière du shiatsu après chaque entraînement a déterminé une amélioration subjective et objective des performances sportives d'un groupe de judoka non professionnel.

Dans une étude contrôlée sur un groupe de jeunes joueuses de volley-ball, un traitement par semaine de shiatsu sur une période de trois mois a produit une augmentation de la force musculaire élastique, mais aucune augmentation de la force explosive par rapport à un groupe d'athlètes de la même équipe soumis au même entraînement et aux mêmes engagements sportifs. Dans un autre cas, aux Etats unis, le shiatsu s'est montré efficace dans la thérapie des traumatismes aigus dû au jeu d'une équipe de baseball et softball, où la première équipe masculine participe au Championnat national. La technique shiatsu pratiquée depuis des siècles a obtenue d'excellents résultats en cas d'accidents sportifs. La pression Shiatsu pénètre en profondeur et assouplis la rigidité musculaire en stimulant la circulation en améliorant l'apport d'oxygène. Le shiatsu reçu à titre préventif (une séance toutes les 5 à 6 semaines), permet d'optimiser les capacités de son propre corps à « s'auto guérir », physiquement, psychologiquement et émotionnellement.

Le shiatsu détend la masse musculaire, il augmente et favorise l'influx nerveux, les défenses immunitaires sont renforcées, la circulation sanguine est améliorée et l'énergie globale du corps (Qi) circule librement et pleinement.

 

Le Shiatsu et la performance sportive :

Comment le shiatsu peut-il améliorer les performances d'un sportif ?

La préparation physique :

Cet article éclaire les étapes clés de la vie du sportif : la préparation physique et mentale, avant l'effort sportif, la récupération physique après la compétition. La préparation musculaire et la préparation à l'effort vise à l'éveil musculaire pour prévenir la sollicitation des muscles par l'augmentation du flux sanguin.

Le shiatsu va apporter de l'énergie à la personne.

La préparation mentale :

Au niveau du mental, le shiatsu va également se montrer particulièrement bénéfique. La plupart des sports reposent en effet sur un « mental fort ». Les séances de shiatsu aident à la concentration et la diminution du stress sont déterminantes dans la pratique d'une compétition sportive. Le shiatsu va s'employer à faciliter la circulation de l'énergie dans le corps, à rééquilibrer les zones en déséquilibre. Il va faciliter le relâchement nerveux et aider le sportif à se détendre par une double action.

Le shiatsu va permettre la réharmonisation de l'énergie du Coeur et celle des Reins, il va harmoniser le système nerveux autonome.

La récupération physique et mentale, le moment qui suit la compétition sportive est très important. L'enjeu est, au niveau de l'organisme, de favoriser l'élimination des « déchets métaboliques » et la récupération musculaire. La récupération musculaire est une phase par laquelle les toxines (acide lactique) seront éliminées, et les tissus, oxygénés. Cette phase permet aussi d'évacuer les tensions musculaires mais aussi nerveuses. Par son action en profondeur sur les différents muscles du corps, le shiatsu apporte une détente au corps, en même temps qu'il permet de rééquilibrer les énergies après l'effort. La récupération peut être plus ou moins longue selon l'intensité de l'effort, l'état de la personne, les conditions climatiques etc.

Ex : Un article de l'Institut de Shiatsu de Genève[1], s'appuyant sur des travaux de recherche effectués par Namikoshi en 1997, rappelle que « La technique de massage shiatsu pratiquée depuis des siècles a obtenu d'excellents résultats en cas d'accidents sportifs. La pression Shiatsu pénètre en profondeur et assouplit la rigidité musculaire; en stimulant la circulation en améliorant l'apport d'oxygène». L'emploi des traitements shiatsu s'est montré extrêmement utile dans plusieurs sports, amateurs ou non. Des athlètes professionnels, dans leurs différentes spécialités sportives, ont souligné une meilleure reprise après les entraînements et les compétitions, meilleure relaxation pendant le traitement, diminution des niveaux d'anxiété pré-compétition, meilleure préparation et prestation sportive et résistance à la fatigue. On a également noté une diminution des risques d'accident, et diminution d'accident musculaire chez les athlètes qui sont soumis aux traitements de shiatsu régulièrement.