Présentation

 Le Shiatsu thérapeutique

présentation shiatsu thérpaeutique

Le shiatsu agit :

  • diminuer vos stress et vos tensions (migraine, fatigue, insomnie...)
  • stimuler vos différents systèmes d'autorégulation & renforcer vos systèmes nerveux, immunitaire, osseux…
  • améliorer votre souplesse…

Le shiatsu est une technique qui vise à rétablir la libre circulation dans les méridiens et les organes – les méridiens sont des canaux qui véhiculent le Qi (énergie).

Le corps est perçu comme une trame, toute rupture dans ce réseau peut provoquer des troubles physiques ou psychiques et inversement.

Toute atteinte organique ou psychique va dérégler la circulation dans les méridiens.

La maladie est vue en Médecine Traditionnelle Chinoise, MTC comme une rupture dans la circulation de l’énergie.

Le praticien de shiatsu thérapeutique va utiliser diverses techniques thérapeutiques afin de redonner la libre circulation de Qi dans les méridiens : pressions sur les méridiens avec le pouce ou avec la paume de la main, étirements musculaires, mobilisations articulaires, ou encore des techniques dites « fluidiques » d’harmonisation.

Le praticien peut utiliser tout au long du « parcours du corps » diverses techniques telles que : pressions rythmées sur les méridiens, massage profond d’un point d’acupuncture ou d’une partie du corps, frottements, étirements, percussions ou encore la main simplement posée, à l’écoute. (mettre en accord entre le corps de receveur/praticien avec l'énergie de macrocosmos).

Dans le shiatsu le toucher prend une forme thérapeutique en ce sens qu’il peut traiter les raideurs musculaires (lumbagos, torticolis) et les troubles des grands rythmes du corps (sommeil, digestion, élimination), apporter soutien et équilibre lors de traumatismes psychiques (séparations, suites de deuil, ruptures dans la vie, chocs) ou encore accompagner les étapes de la vie (adolescence, grossesse, ménopause, fin de vie...).

Le praticien est attentif aux zones de blocages, lieux de rupture de la circulation de l’énergie vitale (le Qi), le praticien s’attache à faire circuler à nouveau l’énergie dans les organes et dans les méridiens, en libérant les tensions, afin de retrouver fluidité et unité.

Le shiatsu se pratique traditionnellement au sol, au travers des vêtements, il peut aussi être pratiqué sur chaise (personnes âgées, femmes enceintes ou toutes personnes qui ont des difficultés à s'allonger …).

Une séance shiatsu thérapeutique dure 45 minutes à une heure.

Le corps est parcouru dans son entier, le parcours du corps débute par une prise de contact sur le dos, (le receveur est allongé sur le ventre), le dos étant la partie du corps la plus yang, la plus externe, on abordera progressivement les zones plus intimes :  jambes, ventre & la tête.On finit généralement en position assise.